La croisière de JOZ 3

Le Vignoble, les Cépages, les Vins Argentins

LE VIGNOBLE  ARGENTIN

 

"Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important."

Galilée (Galileo Galilei), 1564-1642, physicien et astronome italien.

 

NOTE : Tout ce qui est dans cet article a été trouvé sur internet

 

 

Les régions viticoles en Argentine

 

5° producteur mondial.

Aujourd'hui, l'Argentine compte 215 000 ha (dont 135 000 de variétés de haute qualité) de vignes réparties entre différentes régions productrices

 

 

 

          Mendoza (70% de la production)

        San Juan (22%)

        La Rioja (4%)

        Patagonie (Rio Negro et Neuquen: 1,8%)

        Salta (1%)

Ces vignes s'étendent sur 2400km le long de la Cordillère des Andes entre les latitudes Sud 22° et 42° et ce jusqu'à 3000m d'altitude (Bodega Colomé).

La vigne bénéficie d'une grande amplitude thermique qui favorise le développement des arômes, un climat très sec car la barrière naturelle de la cordillère, éloignée de l'Océan Atlantique, empêche les vents humides du Pacifique d'arriver. En conséquence, les producteurs ont recours à l'irrigation contrôlée. L'eau provient de la fusion des glaciers de la cordière des Andes.

 

De là résulte une vigne saine et des récoltes relativement uniformes car seuls des événements climatiques exceptionnels peuvent altérer sa qualité

 

 

 

Les climats

 

Province de SAN LUIS.

              Zone Est : Humide et tempérée,

              Zone Ouest : Climat continental sec.

 

Vignes à Cayafate (1700 m d'altitude) entre Salta et La Rioja

 

Provinces de LA RIOJA, SAN JUAN, MENDOZA

               Climat semi aride (été chaud, hiver froid), vent sec et chaud.

 

 

Province de MENDOZA

               Chutes de neige importantes en altitude.

 

 

Les régions de production


- La vallée de Calchaquies (ou Salta) à 1 500 m d'altitude est une des régions viticoles la plus haute du monde. Son vignoble s'étend sur environ 5000 hectares. Le cépage le plus planté est le Torrontes, sans oublier les autres cépages blancs ou rouges comme le Cabernet Sauvignon.

- La région antique de Chilecito-Nonogasta est située dans la province de la Rioja et se situe à 395 m au-dessus du niveau de la mer. Elle a une superficie de 7 000 hectares environ.

- La vallée du Tulum, au cœur de la région de San Juan, s'étend sur 48 900 hectares et se consacre principalement à l'élaboration de vin de pays. Elle est également reconnue pour ses vins généreux et liquoreux élaborés par l'artisanat local.

- La province de Mendoza, la région viticole la plus importante d'Argentine (144 954 hectares environ, soit plus de 70 % du total) se divise en plusieurs sous-régions :
- La zone haute de Rio Mendoza, dont le vignoble s'étend sur 23 500 hectares environ se situe entre 650 et 1 100 m d'altitude. Le Malbec est le cépage typique. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah sont bien représentés et donnent de bons résultats.
- La vallée de Uco, au sud-est de la ville de Mendoza, comprend 8 100 hectares de vignes à une altitude variant de 900 à 1 200 m. Cette région se distingue par sa production de vin de grande qualité.
- La zone Sud dont le vignoble représente 26 200 hectares et 240 caves. Cette région est la principale région de production du Chenin mais aussi d'autres cépages typiques comme la Bonarda.
- La zone Est est la plus grande zone de production de vin de Mendoza avec 71 000 hectares de vignes et 480 caves. Les cépages blancs et rosés comme le Pedro Ximenes et le Cereza sont les plus représentés. Pour les rouges, le plus typique est le Bonarda.
- La zone Nord comprend les aires de plus basse altitude sur le Rio Mendoza. En général, la région est propice à la production de vin blanc comme le Chenin, le Pedro Ximenes, l'Ugni Blanc et le Torrontes. Près de 15 000 hectares de vignes sont plantés dans cette zone.

- La Vallée de Rio Negro ou région Patagonique est la dernière région a être devenue une région viticole. Cependant, la viticulture est la seconde activité de cette région après les fruits et légumes. Elle présente de jeunes sols alluviaux avec des moyennes à grosses particules qui sont très bénéfiques pour les vignes. Le climat est tout aussi intéressant, bien que les températures soient assez faibles, tout comme le taux d'humidité. Le taux d'ensoleillement permet une bonne maturation des baies.

 

 

Les principaux cépages d'Argentine

 

LES ROUGES  

 

        Bonarda : cépage rouge originaire du Piémont italien.  Arômes de fruits noirs et de fougères. Plutôt utilisé en assemblage.

 

          Cabernet sauvignon : originaire du Médoc et considéré comme l'un des meilleurs cépages rouges. Vins colorés et tanniques qui se conservent bien.

Un petit cépage bleu foncé, mat, avec une peau épaisse. Le jus est très aromatique. Dans un cabernet sauvignon typique, vous sentirez et goûterez groseilles noires, chocolat pur et menthe. Dans l'arôme, vous trouverez des violettes, cèdre et crayon. La relation entre pépins et chair du raisin est extrêmement haute: 1 à 12. Après la peau, les pépins sont la source la plus importante de tanin. Le tanin rend ce raisin très convenable pour mûrir en barriques de chêne. Cela rend le tanin amer plus souple et doux. Provenant d'un climat trop frais, ce cépage a tendance à donner des vins qui ne sont pas mûrs et plutôt minces. Un climat trop chaud, en revanche, rend le vin un peu plat et lui donne l'odeur et le goût de fruit cuit.

Arômes de poivre, cassis, fraise, réglisse.

 

          Cabernet franc : originaire du sud-ouest de la France, il est utilisé en assemblage. C'est un cépage de plus en plus cultivé, notamment à Mendoza et San Juan. Vin très structuré, moins coloré et moins riche en tannins que le cabernet sauvignon.

Un cépage accessible, épicé, avec un nez d'herbes vertes, bleu foncé qui est toujours comparé au cabernet sauvignon. Comme ce dernier, le cabernet franc contient beaucoup de tanin, est quelque peu plus épicé, mais moins prononcé dans l'arôme et le goût. Le cabernet franc mûrit dans une étape précédente, ce qui lui permet d'exister dans le Bordelais. Dans la Loire, où on le trouve fréquemment, il donne un vin rouge clair, qui est frais et fruité. Le raisin a l'arôme de fraises ou de framboises, des violettes et du crayon. Dans des climats plus froids comme la Loire, les vins deviennent plus frais et fruités. Le cabernet franc est aussi une bonne base pour le rosé, qui sera épicé, un peu campagnard et avec une couleur rose foncée.

Arômes de fruits des bois.

 

           Malbec : bien qu'importé par les Français au XIXe siècle, il est devenu l'emblème de la vigne argentine, et particulièrement de la région de Mendoza où il a trouvé son meilleur terroir. Nez intense et fruité, arômes de fruits rouges et fruits des bois. Vin très tannique, de couleur  intense, avec des reflets violacés.

 

Le cépage emblématique de l'Argentine est le Malbec avec 21 200 ha cultivés. Originaire de France (du Bordelais mais actuellement il subsiste dans la région de Cahors) ce cépage fût introduit en 1868 par le français Jean Pouget. Le Malbec Argentin est reconnu comme le meilleur au monde et est le plus exporté depuis l'Argentine vers notamment l'Amérique du Nord et l'Angleterre.

 

Un cépage un peu rustique, corsé pour le vin rouge. Le jus est doux et bas en acidité. Le cépage Malbec est connu principalement dans le Cahors où il est appelé Auxerrois ou Cot. Les vins sont riches en tanins. En Argentine, cette variété est beaucoup plantée et il a un haut rendement. Dans ce cépage nous trouverons l'arôme et goût de fruits séchés, groseilles noires et prune. En Argentine, le vin est plus doux, dans le Cahors il a plus de tanins

Arôme fruits secs, jasmin et prune.

 

          Merlot : cépage rouge de la région bordelaise qui est l'un des plus cultivés en Argentine. Proche du cabernet sauvignon, en moins acide, plus fruité et plus léger.

Un cépage très productif, de maturation précoce, bleu foncé. Le jus est voluptueux, fruité et peut être presque sensuel. Dans le merlot, vous goûterez et sentirez cerises, baies et pruneaux. Il est aussi possible de détecter l'odeur des roses ou du crayon. Le raisin a une peau plutôt mince, contient relativement beaucoup de sucre et a le potentiel d'un haut rendement Le merlot fleurit tôt et, par conséquent, peut être menacé par le gel. Si la production est trop haute, les raisins deviennent minces et légers. Jusqu'à aujourd'hui, le merlot se développe le mieux dans le Bordelais. Le raisin est souvent utilisé dans un assemblage pour adoucir le cabernet sauvignon sévère. Cependant, les grands St.- Emilion et Pomerol prouvent que le merlot peut être aussi la variété primaire de base pour de grands vins.

Arômes de fruits rouges.

 

          Pinot noir : cépage de base du champagne et de beaucoup d'appellations bourguignonnes. Bien que difficile à cultiver, s'adapte aux climats froids de Salta, Mendoza ou de Patagonie. Vin fin et aromatique mais avec du corps. Arômes de fruits rouges et de fleurs. Utilisé en rouge ou en mousseux.

De peau fine, ce cépage noir de Bourgogne est capable de produire des vins fantastiques avec, pour les très bons vins, un grand potentiel de vieillissement. Un grand nombre de minuscules différences dans le terroir, si spécifique pour la région de Bourgogne, sont exprimées à travers ce cépage. Ce raisin mûrit relativement tôt, il n'est donc pas approprié aux régions très chaudes. Le Pinot Noir est aussi très sensible à la dimension de la récolte. Les récoltes doivent être réduites. Dans les vins les plus jeunes, on peut goûter et sentir framboises, fraises, cerises, violettes et chou. Dans les vins les plus vieux, on trouvera des tons plus terreux et un bouquet qui évoque l'odeur de gibier et quelquefois de réglisse.

Arôme de fraises, violettes et chou vert.

 

     Syrah (ou shiraz) : vin coloré, aromatique, charnu, riche en tannins, avec une bonne persistance. Arômes d'épices, fruits rouges, cacao. De plus en plus utilisé, seul ou en assemblage, notamment dans les bodegas de San Rafael et San Juan.

Un très fort cépage pour le vin rouge. Important dans la vallée du Rhône et en Australie où on appelle cette variété "shiraz". Les vins de syrah sont tanniques sans être rugueux. Les vins auront un goût et arôme de fruits bleus comme les baies noires et les cassis, avec un côté épicé où l'on reconnaît le poivre et d'autres épices. Le cépage est célèbre pour ses grands vins du Rhône (nord), par exemple l'Hermitage et la Côte Rotie. Le Shiraz produit également plusieurs des meilleurs vins d'Australie

Arômes de mures, poivre, cassis. Juan. 

 

      Tannat : vin coloré, acide, tannique, qui demande à vieillir.

Cépage pour le vin rouge, qui produit des vins forts, pleins de couleur, avec une bonne structure et un haut niveau de tanin. Surtout connu en tant que base des vins rouges de Madiran, mais aussi présent, par exemple, en Uruguay. Les vins ont l'arôme de fruits rouges. Les vins sont souvent mûris sur bois pendant longtemps.

Arômes de fruits, chocolat et tabac.

 

      Tempranillo : cépage noir originaire de La Rioja, en Espagne. Vin fruité, avec une note de réglisse.

Une variété typiquement espagnole pour les vins rouges, de maturation précoce (Tempranillo veut dire 'tôt'). Le Tempranillo a une peau épaisse et produit des vins de couleur profonde avec peu d'alcool, qui ont la capacité de vieillir sans perdre trop de couleur. Les vins ont un goût fruité avec peu d'acidité et quelques uns d'entre-eux ont le goût et l'odeur d'épices et de fruits rouges

Arôme de fraises, d'herbes vertes et cassis.

 

LES BLANCS  

    Chenin blanc 

Le caméléon des cépages du vin blanc. La vigne la plus plantée en Afrique du Sud. La variété produit du vin mousseux, du vin blanc sec, blanc moelleux et liquoreux qui sont concentrés par pourriture noble. Le Chenin Blanc est aromatique et a une très bonne acidité naturelle. Dans les climats les plus chauds, même les vins les moins chers issus de ce Chenin Blanc peuvent être frais et agréables. On peut goûter et sentir la pêche, l'abricot, noix, fleurs et miel dans les vins issus de Chenin Blanc. = Pineau de la Loire.

Arômes Fleurs, noix, pêche.

 

 

 Chardonnay : cépage blanc de la Champagne et de Bourgogne. S'adapte bien aux altitudes élevées et au climat plus froid de la cordillère. Vin fin et aromatique, de bonne persistance en bouche.

 Le célèbre cépage à haut rendement et maturation précoce, qui est presque devenu synonyme de vin blanc. Cette variété, s'adaptant facilement, est plantée dans presque chaque région viticole du monde mais les grands vins blancs de Bourgogne comme le Meursault et le Montrachet sont toujours les vins de référence pour les oenologues dans le monde entier. La plupart du chardonnay est mûri ou fermenté et mûri dans le chêne. Quelquefois, le goût du chardonnay est mélangé au goût de chêne. Dans le chardonnay, on goûtera et sentira pêches, ananas, melon, beurre, pain rôti et noix. Le chardonnay est aussi célèbre comme base délicate pour les vin mousseux et est l'un des trois cépages utilisés dans le vin mousseux le plus célèbre, le Champagne

Arômes d'agrumes, de beurre frais, d'amandes, de pain grillé

 

      Sauvignon : cépage blanc typique du Bordelais .

Un cépage aromatique et nerveux pour vin blanc. Ce raisin produit des vins secs, rafraîchissants, pleins de caractère et rapidement consommables. Vous pouvez y détecter pomme verte, groseille verte, pamplemousse, asperge et paille humide. Le Sauvignon Blanc est aussi célèbre pour sa contribution aux vins sucrés nobles de la région de Bordeaux-Sauternes. Les grappes compactes rendent cette variété sensible à la pourriture et au botrytis qui, dans de bonnes conditions, peut concentrer la douceur naturelle en un vin sucré noble. Vous trouverez le Sauvignon Blanc dans sa forme la plus pure dans le Pouilly Fumé et le Sancerre / Menetou-Salon, des deux côtés de la Loire. Mais ce raisin est aussi réputé en Nouvelle-Zélande

Arômes d'asperges, d'herbes, de pierre à fusil, avec une note fumée. Vin blanc sec complexe, que l'on trouve surtout dans la région de Mendoza.

 

      Sémillon : cépage blanc, originaire de la région de Sauternes, qui s'est adapté aux régions froides de Mendoza et de Patagonie. Vins secs, de bonne garde.

Un cépage difficile à définir, destiné aux vins blancs. Cultivé mondialement, il n'est pas toujours mis en valeur. Le Sémillion peut, dans de bonnes conditions, donner des vins fins pouvant bien vieillir. Le raisin donne des vins avec beaucoup d'extraits et peu d'acides. On peut y sentir et goûter abricot, mangue et pêche. Le Sémillon est approprié pour la fermentation et la maturation sur les bariques de chêne. Le vin peut développer un goût riche. Cette variété est très célèbre dans les vins nobles sucrés de Sauternes ou dans les vins blancs secs de haute classification de Bordeaux

Arômes minéraux, de miel, de pomme.

      Torrontés : originaire d'Espagne, ce cépage blanc n'existe plus  aujourd'hui qu'en Argentine, où il est cultivé essentiellement dans la vallée de Cafayate, au sud de Salta. Il a été introduit par les jésuites au XVIIIe siècle. Il se caractérise par son arôme intense et ses notes de fruits tropicaux et de fleurs blanches. On le compare au gewurztraminer.

Un cépage de caractère pour les vins blancs. La variété Torrontés est surtout cultivée en Argentine et en Espagne. Dans le Torrontés, on goûtera et sentira des fleurs, des fruits tropicaux et des épices

Arôme de Fleurs, fruit de la passion,fruits secs

 

      Viognier : cépage blanc qui donne un vin très parfumé, avec des arômes d'épices, de violettes, de pêches, avec une faible acidité.
        
Cépage rare, pour le vin blanc. Les raisins, petits et profondement colorés, produisent des vins dorés, corsés. Dans le goût et l'odeur, on trouve des abricots, des pêches et des fleurs. Il a son origine au nord du Rhône, mais est aussi aujourd'hui cultivé dans le sud de la France.

 

 

  

                Las TERRAZAS de LOS ANDES

 

Une "nouvelle Bodega" au pays des "nouveaux vins"

 

Après l'expérience de production de vin mousseux avec la cave Chandon né en 1959 Moët Hennessy Wine, groupe LVMH, a inauguré la cave Terrazas de Los Andes en 1999 pensant créer des vins d'altitude nourris par les glaciers de la Cordillère des Andes

L'élévation graduelle en terrasses de la ville de Mendoza vers l'ouest jusqu'à la Cordillère des Andes crée un grand nombre de microclimats, la température baisse de 0,8°C par 100 mètres d'altitude. Les œnologues peuvent cultiver chaque cépage dans un climat particulier et obtenir des raisins totalement murs avec un équilibre optimum entre les sucres et l'acidité, l'expression des arômes et tannins qui les caractérise.

 

En 45 ans d'expérimentation, Terrazas de los Andes a déterminé la hauteur idéale de chaque variété :

 

800 mètres : Syrah, Température chaude et amplitude thermique ne dépassant pas 13°C

 

980 mètres : Cabernet Sauvignon, requiert plus de chaleur pour développer ses arômes floraux

 

Entre 1000 et 1100 mètres : Le petit Maseng, originaire du Sud Ouest de la France, récent en Argentine, donne des vins secs, utilisé pour élaborer des vins de cueillette tardive. Les nuits plus fraiches produisent plus d'acidité et développe des arômes de fruits tropicaux.

 

1067 mètres : Malbec, climat modéré, ensoleillé et sec, amplitude thermique de 14°, produisent les meilleurs Malbec du monde (Note : disent les producteurs)

 

1150 mètres : Merlot, température plus fraiche et amplitude thermique supérieur à 15° donnent aux fruits frais et murs comme confits de légères notes florales type roses caractéristiques de la variété.

 

1200 mètres : Chardonnay, climat froid de montagne, grande amplitude thermique de 16°, donne des étés tempérés qui améliorent son acidité, sa fraicheur et son délicat goût fruité.

 

1800 m : Torrontes, grande altitude, climat froid, grande amplitude thermique.

 

 

 

 


      Les règles d'une bonne dégustation :

 

 

 

  – Regarder l'intensité et les nuances de la couleur, la "robe", en
      soulevant le verre (par le pied) contre la lumière.

Pour les blancs, un jaune clair ou paille est synonyme de jeunesse.

Pour les rouges, c'est le ton rouge ou violacé. Un rouge plus âgé présentera des reflets couleur brique ou tuile.
    

  – Sentir, d'abord sans remuer le verre, puis une nouvelle fois après l'avoir fait tourner pour libérer les arômes du vin, le "bouquet". 
Chercher les fruits, les épices, les fleurs… 
     

 – Goûter, en faisant tourner le vin dans la bouche, pour en apprécier les arômes, les saveurs, la persistance.

Les saveurs douces se localisent sur la pointe de la langue, l'acide sur les côtés, le salé dans la partie inférieure, l'amer à l'arrière.

Le goût du vin s'imprime ensuite sur le palais. 

 

 

 

 

Les BODEGAS :

 

 

    A tout seigneur, tout honneur : TRAPICHE  avec son condor, meilleure bodega de l'année, je ne sais pas laquelle, mais le marketing!

CHANDON, qui fait du 'champagne', que nous aimons beaucoup, car son prix permet d'en profiter.  Il y a d'autres 'champagnes' comme en France.  

TERRAZAS DOS ANDES et LATITUD 33 (vignes par 33° de latitude, comme son nom l'indique, avec un packaging moderne) ces trois caves appartiennent à LVMH.

DEL FIN DEL MONDO, les vignes les plus autrales du monde ! voir http:///www.bodegadelfindelmondo.com/

VENTUS de la même bodega

Terrain arride acheté en 1996, vignes plantées en 1999, pieds emmaillotées individuellement dans une jolie couverture de caoutchouc rouge! et 20 km de canal pour abreuver ce beau monde. Résultat des vins primés dans des concours français!

Et puis en vrac des bodegas primées :

TRIVENTOS, NORTON PERDRIEL, ALTA VISTA

des qui ont de la réputation ou sont en vente dans les super marché! : FELIPE RUTINI,

SANTA JULIA, SAN FELIPE, FRANCOIS LURTON, LOS ARBOLES (parce que les vignes ont du être entourées d'arbres, à cause du vent!), LOS HAROLDOS, GOYENECHE, COLON, CARA,  et bien d'autres!

 

 

 

Mon "grain de sel "

Dans les magasins en Argentine les vins sont classés par cépages.

Il y a des vins aux cépages mélangés deux, trois voire quatre cépages.

Les régions de production sont clairement indiquées, mais moins que chez nous elles influencent le goût du vin, à mon avis.

Au dessus du très bon marché, le vin est toujours bon!


     

 

Bonne soirée en tête à tête !!!



29/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres