La croisière de JOZ 3

Récit N° 11 - La Goméra - San Sebastian - juillet 2007

LA GOMERA C'est l'été    7 juillet – 19 août 2007

 

 

 

 

VENDREDI 6 JUILLET, départ groupé de trois bateaux

 

Le 5 juillet, veille de notre départ nous avons été régler nos places de port.

Javier croyant que nous avions payés chaque mois échu nous a facturé le mois de juin et 5 jours pour juillet, nous avons payé sans sourciller !!!

Le soir, un employé du port est venu nous faire signer une facture comportant les mois précédents que je n'avais pas réglé, à payer demain matin avant de partir.

Pour Vent de Folie : la facture comportait leur passage au chantier (2 mois), ils ont demandé une nouvelle facture, il leur a été déclaré tout net que ce n'était pas possible et qu'ils devaient payer !!!

Javier est venu le matin avec un canot pour nous emmener à la Capitainerie pour régler tout cela. Le Capitaine du Port, présent à ce moment, a donné l'autorisation de faire une nouvelle facture ! ...

Tout était réglé à 9 heures grâce à Javier.

 

Puis Géry, Valérie et Javier nous font leurs Adieux sur le ponton et larguent les amarres successivement à

 

VENT DE FOLIE qui avait hâte de partir ... ils en avaient marre de Las Palmas …donc eux sont partis en premier. Ils vont rejoindre FLEUR DE MENINGES à La Palma,

 

ARLEQUIN II qui attendait tout le monde, il va faire une escale à Los Cristianos, avant La Gomera,

 

JOZ III qui part pour La Gomera.

 

On était très contents de repartir mais bien émus quand même …

Las Palmas, le Pantalan 17 nous laisseront un souvenir impérissable.

 

Anémomètre TOUJOURS !

Michel a installé un nouvel anémomètre à liaison filaire !

Sur la notice il est écrit de ne s'en servir qu'après avoir initialisé le système en faisant 3 tours sur place.

 

 

Dés notre sortie de la Marina de Las Palmas, j'allume l'anémomètre qui ne s'allume pas !!!

Nous faisons plusieurs fois trois tours dans l'avant port … il ne s'allume toujours pas!

 

  Vent de Folie a fait réparer son pilote avant de partir, il ne marche pas non plu !

 

Nous nous épanchons sur la VHF !

 

La NAVIGATION :

 

Nous tirons quatre bords pour passer la presqu'île (le courant nous a empêché de le faire en deux bords), tandis qu'Arlequin la passe au moteur et que Vent de Folie handicapé par des winches récalcitrants,

bien que nettoyés soigneusement sur le ponton par Candice et un pilote qui n'en fait qu'à sa tête et pas à celle de son skipper, tire deux bords et s'appuie au moteur pour continuer vers la pointe de Ténériffe.

 

Naturellement au passage entre les iles le vent se renforce, et au près nous sommes un peu secoués ! Et toujours ce courant qui nous fait tirer des bords … très vexants quand on regarde notre trace sur le GPS.

Nous nous arrêtons à 23 heures à la Montagne Rouge par une nuit très noire, heureusement notre navigation d'avril enregistrée par le GPS nous permet de naviguer sur notre trace et de mouiller au même endroit.

La piste de l'aéroport est très proche du mouillage, nous suivons le ballet aérien au dessus de nos têtes.

Nous avons passé une très bonne nuit … Les avions … Quels avions ???

Michel essaye de voir pour l'anémomètre … Rien, l'enrouleur de trinquette est bloqué ?? … Michel reverra tout cela à La Gomera.

Nous longeons la côte sud de Ténériffe, navigation estivale !

 

 

Aux abords de Los Cristianos des groupes de Globicéphales viennent à notre rencontre et nous accompagnent. Ils sont habitués à être gâtés par les bateaux qui promènent les touristes pour voir des baleines.

A l'arrivée de San Sébastian de La Gomera, le vent et la mer se renforcent, nous allons jusqu'au pied de la falaise pour virer et renter dans le port, en souhaitant qu'aucun ferry ne sorte en même temps que nous entrons.

 

 

Nous nous amarrons au ponton visiteur.

 

SAN SEBASTIAN DE LA GOMERA

 

Image:Escudo san sebastian gomera.png

 

A 21 heures nous allons dîner à la Casa del Mar, un restau en face de l'entrée de la Marina, pas de décoration sinon quelques affiches et chromos sous verre, fenêtres en bande de 80 cm sous le plafond, cuisine simple avec des poissons et des fruits de mer frais, bien préparés et des prix populaires. A 22heures (heure de fermeture) les convives continuent à s'attabler, à 23 heures, c'est plein !  On s'est régalé, on y reviendra.

 

Le lendemain dimanche, nous allons au restau … au Chinois pour garder de bonnes habitudes. Ce n'est pas un self service, nous choisissons une entrée variées pour dégustation, un canard à la plancha et un porc au caramel. C'est délicieux ! Mais un seul plat suffit pour deux.

 

Il y a beaucoup de vent, aussi Michel en refermant le bimini se prend la bôme sur l'arcade sourcilière … plus de peur que de mal, il n'aura même pas l'œil au beurre noir !

 

Mardi 10 au matin en nous réveillant qui est a coté de Joz 3 ? Arlequin II, comme à Las Palmas. Ils sont arrivés à 5h du matin ! 

Samedi soir ils sont allés dans un petit port près de la Montagne Rouge où ils ont passé le dimanche, et sont partis le lundi dans la soirée pour Los Cristianos, mais le vent et la houle les ont surpris. Ils ont craint que leur bateau ne dérape au mouillage car les fonds ne sont pas fameux à Los Cristianos...

Ils ont donc poursuivi jusqu'ici, vent dans le nez, rafales à plus de 40 nœuds et houle bien formée.   Ils étaient heureux d'arriver !!!

 

L'arrivée d'Arlequin II est une bénédiction pour nous ! Ils connaissent TOUT à la Gomera y ayant déjà fait plusieurs séjours.

 

Michel commence donc par aller visiter tous les shipchandlers et les quincailleries,

 

 

et moi les supermarchés, et le marché de San Sebastian de La Gomera.

 

Un petit coup d'œil sur une petite ville historique qui entretien son patrimoine et sait se développer pour le bien être de sa population et accueillir principalement un écotourisme de randonneur ...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/San_Sebastian_de_la_Gomera_-_Panorama.jpg/1200px-San_Sebastian_de_la_Gomera_-_Panorama.jpg

 

 

CHRISTOPHE COLOMB

 

A tout seigneur tout honneur, le visiteur le plus célèbre de La Goméra c'est lui !

De San Sebastian de La Gomera   Christophe Colomb   partit  découvrir l'Amérique le 6 septembre 1492.

 

Il fit  une petite visite à sa maitresse Beatriz de Bobadilla qui avait été contrainte de se marier avec Hernan Peraza, donc exilée à la Gomera, par la reine Isabelle de Castille. Elle était une dame d'honneur de la reine. Habillée d'une armure d'acier bleu, elle avait ansi accordé ses faveurs au roi Ferdinand d'Aragon  qui portait la clé de l'armure entre les orifices de sa visière !! 

 

Bref, de cette époque il reste

 

http://www.radioclm.com/modules/My_eGallery/gallery/Radio_CLM/2007-03-05-019.jpg

 

le puits où Christophe Colomb s'est approvisionné en eau avant son départ ... et "C'est avec l'eau de ce puits que l'Amérique fut baptisée"!

 

et la modeste chapelle La Ermita de San Sebastian, où il s'est receuilli avant de partir. 

 

 

A cette époque il y avait aussi

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Torredelconde.jpg

 

la Torre del Conde, où Béatriz se réfugia et fut assiégée après que son mari fut assassiné par les Guanches, lors d'un rendez-vous galant en 1488.

 

et  la Igreja de la Ascuncion ...

 

 

Où, suite à l'événement précédent, Bréatriz offrit son pardon a tous les Guanches qui viendraient se confesser dans l'eglise de l'Ascencion ...

Ils entrèrent un à un et furent atrocement  massacrés, les femmes et les enfants vendus esclaves !

 

 

Revenons au port actuel, à la Marina,

 

 

 

Joz III y est confortablement amarré.

 

L'image

 

Une avenue va du port des ferries au bout de la plage,

 

http://www.cachet-travel.co.uk/images/gom2006/intro3.jpg

 

elle  longe la place de las Américas  qui est entourée de bâtiments officiels , de boutiques et de nombreuses terrasses acceuillantes ...

 

 

puis le parc de la Torre de Conde et un café-restaurant bien ombragé !

 

 

Des immeubles sans intêrêts ont été construits le long de la place de Las Américas et à l'entrée des rues anciennes, mais dés que l'on s'éloigne il y a les maisons à un étage avec balcon ou en rez de chaussée anciennes et bien remises en état ,

 

 

voici une rue transversale bien commerçante aux maisons typiques,

 

 

contraste avec une rue aux maisons  non rénovées.

 

 

La transition avec la ville moderne qui se construit dans la vallée,            ce quartier en bordure de la rivière domptée par un barrage.

 

 

ANEMOMETRE   quand tu nous tiens  

 

Michel a teste les câbles, il y a du courant …

Je téléphone à Enrique de RolNautique, il me demande de lui envoyer l'aérien et le répétiteur.

Michel grimpe au mât une nouvelle fois … Je lui suggère de reposer le TackTick …

Hé bien IL MARCHE !!!

Le samedi 14 juillet, l'anémomètre Raymarine part pour Las Palmas par la poste.

Le 19 juillet Enrique m'envoie un mail pour me dire qu'il a fait des essais sur un bateau tout fonctionne … Le technicien pense que c'est un câble qui est coupé, il me propose de m'en envoyer un pour 102 € à repasser dans le mat !!!

Je lui demande de me renvoyer notre anémomètre …

 

A suivre …

 

 

Petits travaux …

 

En attendant nous entreprenons quelques améliorations.

 

 

Michel pose des hublots ouvrants au dessus de la cuisine et de la table à carte et déplace la pompe de cale du cockpit.

Elle est placée derrière le coffre de la bouteille de gaz et on ne peut pas y accéder de l'intérieur … Il faut quand même la déboulonner ! Michel ne voit qu'une solution, percer les têtes  … la tête chauffe … suffisamment pour passer à travers la paroi !

 

Je fais des joues au bimini et surtout des tauds de soleil à mettre au dessus du pont pour faire de l'ombre !

 

J'enregistre les films d'Arlequin II pendant deux jours !

 

Le samedi 21 arrivée des Vent de Folie.

 

Après La Palma qui les a enchanté, ils ont fait escale à Valle Gran Rey, un mouillage assez fabuleux en bas d'une falaise verticale de 200 ou 300 mètres.

 

http://www.binsegeln.de/vgr12.jpg

 

Nous y étions allé il y a 20 ans, il y avait beaucoup de ressac derrière la jetée et nous n'avions pas envisagé de mouiller en dehors.

Depuis, des brises lames ont été réalisés qui permettent la venue de gros ferries et cargos.

 

 

San Sebastian est une petite ville, nous craignons que Candice ne s'y ennuie …

C'est le contraire!  Un cata est gardé et entretenu par deux jeunes Australiens qui cherchent des embarquements, ils nous sont sympathiques, ils sont à La Gomera depuis quelques temps et connaissent la jeunesse locale. Ils emmènent Candice avec eux, elle est immédiatement adoptée et se fait des copines. Elle ira même en bus à des fêtes dans des villages de l'ile, et les fêtes, ici, ça se termine à 6 heures du matin !

 

 

FETES

 

En parlant de fêtes, il y en a souvent.

Un grand podium est monté sur la place des Amériques, deux ou trois orchestres avec chanteurs se succèdent de 10 heures du soir à 6 heures du matin …

Généralement c'est le week-end, et c'est chaque nuit !  … et le vent porte bien le son dans la marina !!

Nous y allons pour écouter, voir les gens danser … prendre une bière et manger une patate fourrée :

A l'occasion de la fête, la camionnette vient de Ténériffe, ils font cuire dans du papier d'alu, à la vapeur, de très grosses pommes de terre. Quand elle est cuite, ils l'ouvrent et casse l'intérieur avec une cuillère … ensuite ils mettre une cuillère de salade, thon, jambon, fromage, fruits de mer … 8 produits et de la sauce mayo, à l'ail, ketchup, au choix du consommateur ! Cela se mange dans le papier d'alu avec une cuillère en plastique …

 

Comme la fête de « La Carmen », Notre Dame du Mont Carmel, la sainte patronne de la mer, tombe le lundi 16 juillet, nous aurons la musique tout le week-end et seulement jusqu'à 2 heures le lundi soir.

 

 

La FETE de LA CARMEN

 

C'est une fête très importante dans les Canaries, Aline et Philippe nous ont dit que cela avait duré une semaine à La Graciosa !

Ici,

 

 

La vierge est sortie de l'église de la Ascuncion

 

 

portée sur un socle, accompagnée des dignitaires religieux, des édiles, de la force militaire et publique des croyants, des  incroyants, des badauds …

 

 

 

De nombreux propriétaires de bateaux s'affairent depuis le matin  à les décorer de palmes, de ballons, de pavillons … d'ampoules.

 

 

 

 

La Vierge est installée sur un bateau,

 

 

Et sort dans le port, au moment du coucher du soleil, en fait deux fois le tour suivie de bateaux de toutes tailles et de toutes sortes.

Des gerbes de fleurs sont mises à l'eau en mémoire des morts en mer.

 

La température monte … LES INCENDIES

 

Le dimanche 29, nous allons déjeuner au Chinois qui a l'air conditionné,

 

 

puis prendre une bière

 

 

sur la place de la Constitucion abritée du soleil par d'immenses ficus..

 

Le 30 souffle un vent chaud, il fait 34° après 18 heures.

Dans l'après-midi des nuées de cendre des incendies obscurcissent le jour, des escarbillent calcinées arrivent sur les bateaux.

 

http://www.interet-general.info/IMG/Espagne-Canaries-Satellite-1.jpg

 

Il y a de terribles incendies à Ténériffe et Las Palmas … criminels ! Hélas !

Sur la photo satellite on se rend compte de l'ampleur !!!

Les nuages blancs des feux de Ténériffe et Las Palmas sont visibles sur plusieurs centaines de kilomètres 

 

À La Gomera aussi, 150 hectares ravagés !.

 

http://www.rtlinfo.be/pictures/afp/2007_07_29/300x225/SGE.GHI56

 

 

Ces forêts sont exceptionnelles un écosystème unique au monde principalement à La Gomera.

Sur ces iles la végétation s'est adaptée à la chaleur, à la sécheresse, au froid (en altitude l'hiver), à l'humidité (principalement ici) …

 

 

MP3

 

Nous « ripons » comme des fous la collection de Jazz de Rémy.

 

Notre radio-lecteur avec chargeur 10 CD date de bien longtemps,

en conséquence de quoi nous DEVONS acheter un lecteur MP3.

 

Nous sommes très étonnés de trouver dans un magasin d'électronique, plein a raz bord de matériel, un Sony dernière technologie avec en plus du lecteur CD une prise USB, pas plus cher qu'à la FNAC.

 

 

 

15 ans séparent ces deux SONY !

 

 

ET DE QUATRE !

 

Le 4 août, un thon basquaise sur la table et … KARKAILA est ARRIVE

Leurs enfants et petits enfants sont rentrés en France ENCHANTES de leur séjour aux Canaries.

Ils sont arrivés à temps car le 6 août nous avons 44 nœuds de vent dans le port.

 

Et évidemment nous passons ensemble quelques soirées inoubbliables

 entre autres sur Joz III

 

 

de dans

 

 

et dehors ... malgré le vent !



16/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres