La croisière de JOZ 3

Récit N° 33 - Voyage "Al fin del mundo" - Parc National Torres del Paine

Région de

 

MAGALLANES et de l'ANTARCTIQUE Chilienne.

 

Nous sommes arrivés dans la région la plus méridionale du Chili.


Voici sa situation ...




et quelques données très parlantes ...

 

Provinces chiliennes de la
Región
de Magallanes
y de la Antártica Chilena

Province

Superficie
en km
2

Nombre
d'habitants

Chef-lieu

Province de Magallanes

36 994,7

121 675

Punta Arenas

Province de Última Esperanza

45 830,7

19 855

Puerto Natales

Province de Tierra del Fuego

29 484,7

6 904

Porvenir

Province de l'Antarctique chilien

14 146,0

2 262

Puerto Williams

Le Chili revendique 1 255 577 km2 de l'Antarctique depuis novembre 1940, mais ce n'est pas reconnu au plan international. Ce territoire est également revendiqué par l'Argentine.


 

Province de ULTIMA ESPERANZA


Superficies: 45 830, 7 Km²

Population : 19 855 habitants




 Habitée à l'origine par les Kawesqar ou Alacaluf et les Aoniken ou Tehuelche, elle fut découverte en 1557 par Juan Ladrilleros qui cherchait une sortie du détroit de Magellan puis en 1579 par Sarmiento de Gamboa.


Son histoire bascule quand en 1830 la goëlette Adelaide avec les officiers Skyring et Kirke  font un premier voyage de reconnaissance dans le grand golfe.


En 1892 et 1897 deux explorateurs, le Capitaine Eberhard, puis le Suédois Otto Nordenskjold, cartographient la zone et déterminent la valeur de ces terres pour l'élevage du bétail.


A partir de 1893 Eberhard s'établit avec les premiers colons.


En 1905 le gouvernement met aux enchères d'énormes praires près de la frontière, quatre grandes estancias s'y installent.


L a Société Explotadora de Tierra de Fuego (1913 - 1993) est fondée. Elle crée un centre pour traiter annuellement 300 000 moutons pour les grandes estancias de moutons du Chili et d'Argentine à




Puerto Bories (3 km au nord-ouest de Puerto Natales) avec de gigantesques abattoirs et une usine de congélation, des tanneries, des lavages de laine, des fabriques de suifs … Elle a son propre chemin de fer, sa jetée pour l'embarquement, principalement vers la Grande Bretagne, un quartier résidentiel pour le personnel d'encadrement essentiellement britannique, avec courts de tennis, piscine et même une station de radio, et plus tard un hôtel



Sa capitale

PUERTO NATALES

 

Population : 19 116 habitants : 16 978 urbains, 2 138 ruraux


Fut fondée en 1911 avec les colons Chilotes qui travaillaient au développement de l'élevage commencé par des colons anglais et allemands qui voulaient faire de la Patagonie un des principaux producteur et exportateur du monde jusqu'aux années 1970.


Actuellement une partie de la population travaille à Rio Turbio, en Argentine à 30 km, l'or noir à remplacé l'or blanc, encore que l'hiver Rio Turbio est une station de sports d'hiver réputée.


Rio Turbio a été fondée en 1943 pour l'exploitation de mines de charbon dont la réserve estimée de 450 millions de tonnes est la plus importante d'Argentine. Au départ le charbon était acheminé à Rio Gallégos (260 km) par camions à vapeur, qui consommaient une partie de leur cargaison, d'où la construction d'un chemin de fer en 1954


avec une locomotive appelée "la tronchita" qui pouvait tirer jusqu'à 60 wagons. Aujourd'hui ce tortillard (cosmétiqué et repeint) est reconverti dans le tourisme.



Aujourd'hui Puerto Natales est une petite ville tranquille  dont les principales activités économiques sont le tourisme, l'élevage et la pêche artisanale.


Avant de partir de Puerto Montt, j'avais envoyé quelques mails à des hôtels sélectionnés sur www.interpatagonia.com.




L'hôtel Alcazar m'avait répondu fort aimablement.

Nous y sommes allé en taxi car il est « loin » du centre ville, surtout quand on a un sac de 20 kg et qu'il crachine et peut-être plus !

 

Le propriétaire de l'hôtel, en plus d'être très aimable, s'est révélé un véritable office du tourisme. Il nous a recommandé des restaurants, fourni les heures et expliqué les lieux des terminaux de bus, retenu nos places dans les mini bus pour les excursions au Paine et au Glacier Perito Moreno.

 

 

Parque National TORRES DEL PAINE

 

Le mini bus vient nous prendre à notre hôtel à 7 heures !

Nous passons prendre d'autres touristes dans leurs hôtels.

 


Nous longeons le fjord de Ultima Esperanza, ainsi nommé en 1557 par Juan Ladrillero.

 


 

Les couleurs du lever du jour sont encore là, remarquez la route en béton.




Une petite estancia, (quelques gouttes d'eau du lever du jour sont encore sur les vitres du mini bus)



on dirait que les foins sèchent.

 



A 24 km  de Puerto Natales nous nous arrêtons visiter la fameuse CUEVA DEL MILODON, (argument de départ du livre de Bruce Chatwin "Patagonia").


Nous cheminons parmi les arbustes,




et sommes accueillis à l'entrée du monument, par la réplique du Milodon découvert dans la grotte.

Ce mammifère géant herbivore a été reconstitué à sa taille exacte à partir de ses restes 

 

Les premiers indices remontent à 1896 quand Hermann Eberhard trouva des morceaux de peau et des excréments de l'animal en excellent état de conservation ce que l'on ne pensait pas possible.

 

Les investigations laissent penser que la survivance du Milodon jusqu'il y a 5 000 ans est possible avec d'autres animaux tels que des chevaux nains, des tigres sabres et le grand guanaco appelé « Macraucheria »

 






La grotte fait 70 mètres de large, 45 mètres de haut,




270 mètres de profondeur,




Elle s'est formée à partir d'un lac gelé à l'époque de l'ère glacière sur le flanc du cerro Benitez qui a d'autres grottes de même provenance.


Dans la zone il y a aussi des vestiges d'occupation humaine qui utilisèrent les grottes il y a environ 12 000 ans !


Nous reprenons la route, les paysages sont superbes.



 

Toujours des fjords ou des lacs





 

Un arrêt à Cerro del Castillo qui est la commune du Parc National Torres del Paine, et où nous repasserons demain pour traverser la frontière avec l'Argentine.







Les pâturages nous rappellent que l'élevage est la vocation première de la région




Les "arbres" sont une rareté



Là bas "le" Paine




Une estancia a gardé des terres sur le Parc National, ils peuvent héberger des visiteurs et louer des chevaux pour faire des randonnées.





Rencontre d'un gaucho sur son cheval, son cheval de bât, et ses chiens.



Me voici "gonflée" par le vent, je m'envole .. presque !


Nous sommes à l'entrée du Parc National de las Torres del Paines

 



Ce massif montagneux de 3050 mètres d'altitude n'appartient pas à la Cordillère des Andes.

Un magma granitique s'est mis en place au cœur de couches sédimentaires, il y a 12 millions d'années … puis suite à des mouvements tectoniques le granit refroidi est monté à la surface. Des glaciers creusèrent des vallées et arasèrent une bonne partie de ces matériaux. Les couches sédimentaires supérieures ont presque partout disparu sauf au sommet des cuernos del Paine et du Fortaleza, cela explique les différences de couleur dues à la différence de matériau : foncé pour les sédiments et clair pour le granite.




Le réseau hydrographique est grand est complexe. Dans la partie ouest du parc, cinq glaciers sont alimentés par le Campo de Hielo Sur, tous en régression. Le plus grand est le glacier Grey.

Le réseau de drainage naturel s'écoule du nord au sud. Il commence au glacier Dickson qui alimente le lac du même nom, il engendre le rio Paine qui forme le lac Paine, puis reçoit les eaux de la lagune Azul et se jette dans le lac Nordenskjold long de 14 km




et communique par le Salto Grande (Grande Chute) avec le lac Pehoé qui communique avec le lac Toro, un des plus grand de la région qui se déverse dans le rio Serrano qui se jette dans le Seno Ultima Esperanza.



La zone fut habitée de façon permanente dés les IV° et V° millénaires avant J.-C. par des peuples chasseurs de la pampa ancêtres des Tehuelches, les nomades Aonikenk arrivèrent vers 1500.

Vers 1870, le baqueano Santiago Zamora probablement associé à des Tehuelches pour chasser



des guanacos (temps de gestation 11 mois !),



des nandous (autruches d'Amérique du Sud,

des huemuls (cervidés d'A du S) et des animaux sauvages, gagna le mérite indiscuté d'être le premier homme blanc au Paine dont il devint un expert connaisseur de la région.


En 1879, 1895, 1908 … plusieurs explorations plus ou moins poussées de la zone, mais à partir de 1926 le prêtre salésien Alberto De Agostini, le dernier des grands explorateurs de la Patagonie la parcourut intensément, déterminant la nature du secteur central du massif.

 

En 1879 Lady Florence Dixie et ses compagnons contemplèrent le Paine en tant que touristes !

 

De 1895 à 1908 des colons établissent des terrains pastoraux pour les ovins et des bovins puis des infrastructures et enfin des estancias. On estime qu'il y eut un maximum de 32 000 moutons et 3 000 bovins sur 110 000 ha.

 

Aujourd'hui quasiment l'ensemble du territoire du territoire est la propriété de la CONAF (sauf l'estancia Paine) qui gère le Parc National, ses refuges et campings.

 

Le massif a la forme d'un rectangle d'environ 24 km de long sur 13 de large, orienté NE-SO entaillé par deux profondes vallées parallèles NO-SE lui donnant une forme de "m".

 


 


Le CERRO PAINE (à gauche)

Petit sommet de 1508 m face au Monte Almirante Nieto, de l'autre côté de la vallée Ascensio. Il est l'extrémité sud-est du massif.
Cette vue sublime a été faite au bord de la laguna amarga (salée) d'un vert !!!
et où il y a des flamands roses !!!

 


Le MONTE ALMIRANTE NETO

Imposant sommet de 2640m. Il est de deux couleurs : foncé, clair, foncé. Il est le côté est de la vallée Ascencio (du nom de Ascencio Brunel, bandit, voleur de chevaux arrêté dans cette vallée en 1904)




Les TORRES DEL PAINE

Trois pics de granite pur, alignés selon un axe NE-SO, de 2600, 2800, et 2850 m l'accès se fait par la vallée Ascencio. Le relief au-delà de la Torre Norte est appelé le Nido del Condor.


Justement voici "El Condor" sur une falaise !


.


 

Les CUERNOS DEL PAINE

Sur le versant est de la vallée del Francés, ces trois sommets sont reconnaissables à leur formes massives mais surtout à leurs couleurs : leurs sommets et leurs bases sont foncées (couches sédimentaires) et leur partie centrale de granite clair parait rose.



Le CERRO PAINE GRANDE

Situé au SO entre la vallée del Francés et le glacier Grey c'est la partie la plus occidentale et la plus imposante du massif, constamment enneigé il alimente le glacier del Francés, possède 4 sommets de 3 050, 2600, 2730 et 2750m.

 

 

Le lac Grey avec quelques glaçons, le lac et le glacier diminuent. Il nous a fallu une bonne promenade sur la plage pour arriver ici ...


Notre excursion se termine ici, nous avons passé encore une journée INOUBLIABLE.


Nous irons en Argentine pour voir le glacier PERITO MORENO  dans le récit N° 34


 



25/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres