La croisière de JOZ 3

Détroit de Magellan - Circumnavigations Magellan, Drake, Slocum

Le Détroit de Magellan

 


 

Marque la fin du continent américain. C'est une ancienne vallée glacière creusée par un gigantesque glacier provenant de la Cordillère des Andes qui s'écoulait vers l'Océan Atlantique. Elle fut remplie par la mer quand la glace a fondu et que le niveau des mers est monté après la dernière glaciation.

 

 

MAGELLAN

 

Fernão de Magalhães né aux environ de 1480 était de petite noblesse portugaise.

Il navigua dans les Indes orientales et les iles des épices, portugaises, entre 1505 et 1511.

Rentré au Portugal, en 1513 il fut envoyé guerroyer au Maroc où il fut blessé au genou et eut quelques problèmes genre commerce illégal avec les maures … Reniant sa citoyenneté, il partit offrir ses services à Charles 1° d'Espagne, futur Charles Quint, qui n'a alors que 18 ans.




Devenu Hernando de Magallanes, il présente le projet d'atteindre les iles des épices par l'ouest. L'enjeu est autant la découverte des îles, que l'établissement d'une cartographie exacte permettant de délimiter les domaines réservés à l'Espagne et au Portugal, définis par le traité de Tordesillas de 1494. Les iles de épices ne sont peut-être pas très éloignées des cotes américaines donc elles pourraient se situer dans la moitié du globe qui revient à l'Espagne … Le roi accepta l'idée d'un tel voyage vers l'ouest en 1518.

L'expédition essentiellement financée par la Couronne est pourvue de cinq navires équipés en vivre pour deux ans de voyage. Un marchand, Cristobal de Haro, fournit une partie des fonds et des marchandises à troquer.




La flotte lève l'ancre de Séville le 10 août 1519, mais hisse les voiles seulement le 20 septembre de Sanlucar de Barrameda avec 237 hommes.




La clé de ce voyage est le passage d'un océan à l'autre.




Magellan double le Cabo Virgenes le 21 octobre1520, entre dans le détroit, explore ses fjords plus d'un mois pour trouver le passage vers l'ouest. Ils rencontrent des hommes deux fois plus hauts qu'eux (les européens) avec de grands pieds et qui courent très vite : les Patagons. Ils trouvent « le cap de la mer grande et large » que Magellan en larme nomme le cap du Désir. La flotte débouche dans le nouvel océan le 27 novembre 1520. Magellan  baptisa le détroit « Chenal de Tous-les-Saints » et appela l'ile au sud du détroit « Tierra de Humos » Terre des Fumées, ce qui ne plut pas à Charles Quint qui la rebaptisa Tierra de Fuego. Il n'y a pas de fumée sans feu … Non ?

L'expédition remonta jusqu'à l'équateur … l'océan était si calme que Magellan l'appela le Pacifique !




Magellan n'effectuera pas ce premier tour du monde, le 27 avril 1521 il meurt en menant une expédition pour soumettre Lapu-Lapu le roi du minuscule îlot de Mactan dans les Philippines.



C'est aux Philippines que le premier homme boucla son tour du monde, le domestique esclave de Magellan, Enrique était originaire de ces iles dont il parlait la langue.


  Réplique de la Victoria


La Victoria le seul des cinq navires de l'expédition à revenir accoste à Sanlucar de Barrameda le 6 septembre 1522 c'est le premier navire à avoir effectué la circumnavigation complète du globe.



Il restait 18 occidentaux à bord, 12 autres avaient été retenus au Cap Vert par les Portugais, ils finiront leur tour du monde quelques semaines après, parmi eux Richard de Normandie, charpentier !

 

 

DRAKE

 



Sir Francis Drake, corsaire, favori de la reine Elisabeth Ière d'Angleterre et amiral, fut le premier anglais à faire le tour du monde de 1577 à 1588 et le deuxième circumnavigateur à bord du


Pélican qu'il rebaptisera Golden Hint.


Il s'empara des cartes et de pilotes portugais pour passer de l'Océan Atlantique au Pacifique par le canal de Magellan. Il part lui aussi avec cinq navires.




Drake à bord du Pélican embouque le canal de Magellan le 20 août 1578. Après seize jours de louvoyage dans cette passe infernale, il est chassé par la fureur pacifique jusqu'à 57 ° sud, soit le point le plus méridional jamais atteint : l'îlot sur lequel il fait relâche du 25 au 28 octobre était probablement ce qui deviendra l'île Horn,




mais il ne put en revanche pas apercevoir, la terre australe que les géographes de la Couronne avaient placée dans ces eaux et qu'ils lui avaient donné mission de reconnaître. Le capitaine avait cependant exploré l'extrémité la plus au sud de la terre américaine.

 

En 1615, les hollandais Schouten et Lemaire ont ouvert une nouvelle route vers le Pacifique. Ils ont longé la Terre de Feu jusqu'à un promontoire qui marque l'extrémité sud du continent américain. Ils baptisèrent ce nouveau cap du nom de l'un de leurs navires : Horn.

Entre le Cap Horn et le continent antarctique le passage de Drake lui rend hommage.

 

 

 

Joshua SLOCUM

 



Premier circumnavigateur solitaire, avec pendant 40 jours, deux traversées du détroit de Magellan !



Le capitaine néo-écossais (il est très fier de son origine) Joshua Slocum part de Boston le 24 avril 1895. Il sera de retour chez lui le 27 juin 1898 après avoir effectué le premier tour du monde à la voile en solo et vécu une multitude d'aventures qu'il retrace dans son livre


« Seul autour du monde sur un voilier de 11 mètres ».

 



Son bateau, le Spray, est un vieux sloop de 11 mètres, en très mauvais état : « construit '' en l'an 1'' »  qu'il retape pour prendre la mer.

 

… Au fil de son périple Slocum fait du troc selon ses besoins et les occasions : biscuits de marins contre fruits et légumes etc.… Lors d'un de ses échanges avec « un bon Autrichien ayant roulé sa bosse » il reçoit un sac de clous à tapis ! ! !

 



Le détroit de Magellan est derrière quand Slocum arrive au Cap Pillar le 3 mars 1896, mais à la sortie un coup de vent lui fait faire demi tour, sur une mer démontée le voilier est envoyé sur la cote sud de la Terre de Feu il doit faire route vers l'est et contourner complètement la Terre de Feu. Il doit retraverser le détroit de Magellan !

C'est lors de ce deuxième passage que se déroule l'un des épisodes les plus connus de son voyage : il rencontre des indigènes qui veulent « lui faire la conversation », mais il se méfie car un groupe de renégats dirigé par « Pédro le Noir » a une réputation de férocité, il ne les laisse pas approcher en tirant des coups de feu devant les pirogues, mais les indigènes continuent à lui tourner autour et il est fatigué et voudrait dormir. Alors, il éparpille sur le pont les clous de tapissier pointe en haut … dans la nuit il est réveillé par les cris de douleur de ses visiteurs qui se jettent à l'eau.

 

Slocum conclut son livre par ces mots : "...Si le Spray n'a rien découvert au cours de son voyage, c'est parce qu'il n'y a sans doute plus rien à découvrir maintenant; d'ailleurs il ne cherchait aucun nouveau continent. Trouver sa route vers des pays déjà connus est un bon travail, et le Spray fit malgré tout une découverte : c'est que la mer la plus démontée n'est pas si terrible pour un petit bateau bien conduit... En examinant ce qui m'a conduit au succès, je vois un assortiment (pas trop complet...) d'outils de charpentier, une horloge en fer blanc, et des semences de tapissier. Mais ce qui compte le plus est l'expérience acquise pendant mes années de navigation, où j'appris avec ardeur les lois de Neptune, afin de m'y conformer exactement en traversant seuls les océans..."  

 

 

Le détroit de Magellan est Chilien

 

Le Chili décida la prise de possession du détroit le 21 septembre 1843. La première fondation d'une colonie, le Fort Bulnes a été réalisé le 10 octobre 1843 avec des marins et pêcheurs de la région de Chiloé.




Cet article a été fait à partir de données et photos d'internet

 



 

 



02/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres