La croisière de JOZ 3

Trinidad -Janvier Février 2010


Ile de TRINIDAD janvier 2010




MER DES ANTILLES




DEPART de L'AMERIQUE DU SUD


Mercredi 30 décembre 2009 Départ de l'ile Royale pour Chaguaramas Ile de Trinidad

 



Le 30 et le 31, navigation entre bon plein et travers vent 3 à 4 beaufort le courant nous aide nous marchons entre 7 et 7,8 Nœuds.

Le frigo ayant dégelé, nous faisons un réveillon de conserves : Rôti de porc d'Annie accompagné d'une salade de tomates fraiches et poivrons rouges en boite à l'huile d'olive  avec de l'ail, il nous reste encore du camembert endigué dans un Tupperware.

Michel réussi à avoir Annie, sa sœur, au téléphone pour les souhaits de bonne année. N'arrivant pas à avoir de liaison avec ma famille, j'envoie un SMS …

Le 1° janvier 2010 Le vent descend à force 2, Michel met le moteur pour éviter un cargo et en profite pour nous faire 140 litres de bonne eau douce.

Le 2 janvier nous avançons à 4,9 N sur le fond et Michel pêche sa première bonite de l'année.


Elle est belle n'est-ce pas ?

Et elle a été bonne cuisinée basquaise !

Je commence à confectionner à la main un pavillon de courtoisie pour notre arrivée avec des morceaux de tissus de qualité très différente, le rouge est d'une pièce qui a servi a réaliser un pavillon français et sert à la réparation, le blanc est d'un tissus épais d'origine oubliée et le noir une bande de tissus pour réparer le spi !

Dimanche 3 nous abattons et Michel tangone le génois pour mettre les voiles en ciseaux, nous approchons de la pointe Galera. La nuit se passe en voyant les lumières de la côte nord de Trinidad et des cargos défiler à gauche et à droite.

Lundi 4, à 3 heures du matin après être entrés dans la passe du Dragon, nous mouillons dans l'entrée de la baie (ci dessous à droite).





Après une navigation au moteur à 2000 tours minutes qui nous fait avancer à 2 N voire 1,2 N, (il doit quand-même y avoir du courant contre !) nous prenons un corps mort à 10h40. Vite il faut gonfler le canot et aller à la douane et la police avant midi sinon nous devrons payer une amende parait-il ! Le moteur hors bord est bloqué, pas moyen de tirer la ficele du volant, Michel démonte … ce n'est pas le lanceur qui, lui, tourne.

Quand la motogodille est cassée, il faut ramer  avec le pantalon et la chemise pour se présenter aux autorités, il fait chaud et c'est loin,



nous arrivons à midi moins dix.


L'immigration à gauche, la douane à droite.

TRINIDAD  







Nous voilà à Chaguaramas, le refuge des bateaux fuyant la saison des cyclones,  dans le paradis des chantiers ….


J'en compte 5 dont un avec quai flottant pour caréner les cargos, et des marinas, il y en a 5 aussi.

 

Après les formalités de la Douane nous allons déjeuner



au restaurant de Crews Inn, la marina la plus chic,


Une bière glacée Hummm! Le poisson grillé du jour avec ses petits légumes est copieux et délicieux, le prix honnête ! Nous pouvons aller rendre visite à la Police.

 

Maintenant il faut faire la tournée des marinas. D'abord Peake où va Patrick Naegels, son bateau y actuellement. La réception ne fait aucun effort pour se faire comprendre. On nous donne un papier avec les prix … note en marge du montant correspondant à JOZ III point.

Maintenant Power Boat, nous savons que Jonathan, le bateau de nos amis italiens y est au sec. Le bureau est occupé par deux jeunes femmes souriantes aimables qui donnent les renseignements en parlant lentement, trouvent le moyen de rire et de nous faire rire … c'est moins cher, nous retenons pour demain matin 8h30.

 

SORTIE DE L'EAU DE JOZ III

La grue met ses sangles et soulève JOZ, nous sommes sur le pont. Une fois au dessus de la terre une échelle est dressée et nous descendons … Même pas un HO ! La coque est blanche, toute blanche, sauf sur les 50 cm du haut que nous avons gratté à l'Ile Royale. Cela en faisait de l'eau à trainer !

Les gars, un grattoir à la main font descendre sans mal toute cette vie qui nous accompagnait.

 

Nous voici à notre place, un coup de karcher, cher à notre Président, nous révèle l'ampleur du chantier ! La peinture sensée s'éroder pour empêcher les coquillages et algues de pousser, ne s'est pas érodée, mais les coquillages s'y sont si bien sentis qu'à certains endroits ils l'ont grignotée ainsi que le primaire … s'arrêtant à la couche d'époxy !

 

C'est les montagnes russes au toucher, il faut enlever tout cela !

 

Nous achetons à la boutique de Power Boat avec notre carte d'achat du chantier masques, combinaisons, gants, et liquide sensé ramollir la peinture.

Il faut trouver la technique. Doit-on en mettre sur une grande surface attendre et gratter ? Cela ne veut pas beaucoup partir. Doit-on en mettre sur une petite surface et gratter sans attendre ?

Ce n'est pas beaucoup mieux. Donc il faut étaler plusieurs couches sur une petite surface, et entre les couches enlever le plus possible.

5 jours et 6 bidons d'un gallon de Easy Strip après, il nous faut poncer la coque, poser une couche primaire Primocon et 2 couches de Micron 66 d'International qui serait plus fort que le TBT qui, c'est un scandale, est vendu à Trinidad par les Américains  Sea Hawks sous le nom d'Island  44 Plus et évidement interdit aux USA.

 

Le soleil tape bien dans les hublots et chauffe la coque toute la journée, le soir nous entrons dans un four dont le thermomètre marque 35 à 37°. Je mets bien les rideaux pour nous protéger du soleil mais Michel râle que l'on se retrouve dans un bateau sans lumière et sans visibilité.

Nous décidons que je faire des rideaux en Texaline ce matériau à gros tissage qui fait de l'ombre et laisse la visi le jour.

Je suis actuellement au soleil à la table à carte et le soleil ne me chauffe pas !

 

Pendant ce temps Michel profite qu'ici il y a du teck de Trinidad pour se faire faire des lattes et entreprendre quelques travaux longtemps remis …

Découpage, ponçage, vernissage …

Résultat

 

Des portes de cuisine style JOZ3

 

Une coursive où l'on ne glissera plus.

 

Avant la mise à l'eau nous demandons à être mis sur sangle pour traiter la dérive.

 

 

 







26/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres